CNAM: A qui profitera la carte santé?
LA CNAM a lancé depuis quelques mois un appel d'offres pour la production de cartes biométriques pour les bénéficiaires et les professionnels de santé. Une telle solution ne pourra qu'améliorer la prise en charge des patients et régler les problèmes actuels de mauvaise gouvernance.
Il ne reste qu'à espérer que cette initiative bénéficiera également à un groupement de sociétés majoritairement tunisiennes contrairement à une habitude de plus en plus tenace d'écarter les compétences locales pour des solutions achetées à prix d'or en devises fortes.
La main d'œuvre hautement qualifiée tunisienne est très prisée mondialement et les sociétés tunisiennes de technologies de l'information ont assez d'expertise pour faire un produit innovant tunisien pour les tunisiens. Le secteur des TIC a porté l'économie tunisienne en ces temps de disette.
Qu'est ce qui empêcherait que les décideurs à le soutenir?
Un projet phare tel que la carte santé aurait un impact économique, financier et social fort sur la Tunisie.
Même les Etats-Unis, pourtant chantres du libre-échangisme mondial, incluent toujours une clause buy-American qui impose un haut degré de participation de sociétés locales.